Animation Sécurité dans le Club de Vercors Envol
Bonjour à tous
La FFVL cherchant des volontaires pour avoir un relais dans chaque club, et comme dit à l’AG, je me suis porté volontaire pour être cet Animateur Sécurité dans notre club.
Je rappelle quelques règles pour ce poste :
federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/C...animateur_secu_1.pdf
A la première Réunion du Comité Directeur Vercors Envol, nous avons décidé d’aborder un sujet par mois sur la sécurité.
Il sera lancé sur le forum et pourra en être débattu soit sur le forum, soit au repas club ou les deux.
Le premier sujet m’a été demandé par Michel notre Président de VE.
Achat ou vente d’une voile d’occasion :
Pourquoi acheter une voile révisée ?
Tous les constructeurs préconisent de faire réviser les voiles une fois par an ou toutes les cent heures de vols, afin de pouvoir détecter d’éventuelles dommages et d’éviter que les prestations en vol changent.
Cela pourrait arriver à cause de décalages de la voile (mêmes minimaux) causés par le raccourcissement ou le rallongement des lignes de suspentages (cela arrive fréquemment) ou par les tissus qui se déforment.
Sur plusieurs forums de vol que j’ai été voir où le sujet était abordé, la réponse est souvent :
« Evite les voiles sans contrôle ou, si tu as un coup de cœur fais la réviser Obligatoirement ».
Acheteur : même si une voile est bradée, il vaut mieux savoir où en est la vie de celle-ci avant de jouer la sienne dessous !
Vendeur : un pilote choisira toujours une aile révisée plutôt qu’une aile à réviser, car il sera immédiatement sûr de l’état de la voile.
Bien sûr, le débat est ouvert et ne cible personne en particulier. La « catégorie » petites annonces doit toujours exister sur notre forum.
Le sujet est ouvert à toutes les remarques qui feront avancer la Sécurité de chacun.
Bon vols à tous pour les années à venir.
Pascal