Vous allez pouvoir nous permettre d’améliorer ce site qui se veut avant tout : utile à tous !

de l'usage du forum et son utilité

Plus d'informations
19 Mai 2025 09:08 - 19 Mai 2025 09:08 #19219 par Nicolas
de l'usage du forum et son utilité a été créé par Nicolas
Salutations,
je me permets d'ouvrir ce sujet, qui me semble intéressant à aborder ensemble.

Le contexte:
des groupes WhatsApp multiples et variés ont ouvert, certains très ouverts, d'autres dédiés à une catégorie de pilotes. Les infos y transitent plus facilement et au dernier moment, ce qui est bien dans l'air du temps. Plus facile, on se décide au dernier moment, plus ergonomique sur un téléphone, plus accessible avec les notifications.

Néanmoins...
le collectif perd beaucoup en retour d'expérience, les pilotes n'étant pas abonnés aux fameux groupes sont exclus de facto. Seuls, les personnes investies sont concernés et cela a tendance à resserrer le cercle des personnes informées. Cela nuit également à la visibilité de l'activité du club, les infos étant linéaires et enterrées dès qu'une nouvelle info est publiée. Enfin, cela appauvri les démarche individuelles d'analyse et de débriefing (donc de montée en compétence, y compris en sécurité), puisque les comptes rendus sont devenus anémiques.
Dans une période où il est convenu de faire un effort sur la sécurité, le club, en utilisant un canal de communication de la sorte, appauvrit l'expérience collective, et par là même la sécurité collective. D'autre part, les groupes de discussion chiffré sont un outil d'entre-soi qui ne me semblent pas adaptés à un logique d'inclusion.
On pourrait avancer l'argument de ne pas inciter les "jeunes" pilotes à venir voler lorsque c'est fort, ce à quoi il serait facile de remédier par un apport d'analyse du pilote qui publie en détaillant le niveau nécessaire. On pourrait aussi rappeler que chacun vol sous sa propre responsabilité et doit faire une analyse complète de la situation à chaque vol. Si cela n'est pas dans ses compétences, des stages existent pour y remédier.

Enfin, je précise que les groupes WhatsApp ont une utilité forte dans une logique d'organisation sur une journée, un we ou une sortie de qq jours, en complément du forum mais pas à la place de celui-ci.

J'ouvre la boite de Pandore, mais il me semble utile de le faire. :D
Au plaisir de vous lire.

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mai 2025 16:30 - 19 Mai 2025 16:30 #19220 par Dorian
Réponse de Dorian sur le sujet de l'usage du forum et son utilité
Salut Nicolas !

Tu as bien raison et on essaie de pousser à utiliser chacun des deux canaux pour l'utilité qui leur est prévue, force est de constater qu'une partie significative du club se cantonne à Whatsapp (encore que, dans les pratiquants très régulier ce n'est pas tant vrai), que dire que faire ?

Concernant les niveaux requis des rendez-vous et une analyse des conditions les plus probables que l'on rencontrera (et ce qu'elles impliquent), on en a discuté à la dernière réunion du comité car c'est évidemment une donnée cruciale à prendre en compte au-delà du "ça vole !!" pour les moins expérimentés, et on ne peut que vous remercier toi et Benoit d'avoir initié le mouvement !

Pour être sur le groupe Whatsapp du club, en ce moment des rendez-vous sont annoncés mais globalement repris sur le forum, ou alors ça propose des idées à droite à gauche sur les journées incertaines ou à choix multiples, lorsque c'est incertain jusqu'au dernier moment (ce qui est plutôt commun ces derniers temps). Et en effet, c'est bien dans l'air du temps de se décider au dernier moment comme tu dis !

Une autre catégorie de personnes, à force de proposer des plans sans recevoir de retour ont progressivement arrêté d'en proposer, on peut se dire que le schéma est compréhensible..

Une autre catégorie de personnes encore (dont je fais un peu parti) n'en propose pas car leurs préférences/choix vont à l'encontre du mouvement général sur une journée, ou en sachant que de toute façon ça n'intéressera personne (exemple de l'idée d'aller faire une grosse rando sportive suivi d'un vol plouf amélioré le matin sur une journée qui s'annonce très prometteuse voir atomique sur le papier pour voler, ça intéresse pas grand monde !).
Mais en effet, dans ce cas de figure il n'y a pas la possibilité que le plan séduise éventuellement une autre personne ni de débrief sur le forum qui pourrait intéresser ou être utile à d'autres.. J'essaierai pour ma part d'améliorer ça !

Une autre catégorie de personnes, j'imagine, sait très bien quelles autres personnes sont "compatibles" avec un plan pour aller tenter un 100km ou je ne sais quoi, se contactent entre elles pour s'organiser et c'est parti ! Dans ce cas en effet, l'expérience collective en prend un coup, cela dit pour ma part je comprend la démarche, même si j'aimerais effectivement bien lire le récit des traces que j'aurais suivi en live !! ;)

Enfin, tout ce message pour ne pas dire grand chose au final.. Nous ne pouvons qu'inciter chaque pilote du club à s'intégrer dans la démarche d'expérience collective dont tu parles, remercier les pilotes qui le font déjà, et vous demander de surtout continuer à le faire en attendant qu'une mayonnaise bien homogène commence à prendre et à monter ! UxU

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: MichelAlban

Utilisateurs en ligne

  • Utilisateurs en ligne: 3
  • Utilisateurs hors-ligne: 153
  • Invités: 249