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Si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à vous présenter. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons vous revoir souvent !
Mega vols ce weekend du 15 Aout !
- Thierry
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- Phénix
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parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20196669
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Mon conseil pour les oisillons crosseurs : on arrive a des vols comme ça en enchainant patiemment des vols plus petits déjà connus, et en allant régulièrement reconnaitre les chainons inconnus. Au début, crosser sur des faces Ouest en fin d’aprèm, et progressivement avancer les heures de départ et tourner vers des faces Est !
Et voler sous une aile à son niveau. Et voler à plusieurs !
Bon vols !
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- Nicolas
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t'as accumulé les heures de vol sur 3 jours, bravo.
Est-ce que tu as rencontré les mêmes conditions que chez nous, avec de l'ouest en altitude et le sud en basse couche samedi?
Pourquoi avoir tiré droit sur le col Bayard samedi? les autres pilotes semblent être passés plus au nord, en allant chercher le vieux Chaillol. C'est en te voyant qu'ils ont fait une option plus payante?

Entretien sa frustration de vol.

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- Thierry
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- Phénix
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Les pilotes qui vont sur le pic Queyrel passent après, ils voulaient assurer sur un triangle moins ambitieux (ils n'ont pas fait non plus le col de Cabre, qui m'a pris du temps...).
Avec Leo Albert et Christophe Taret, on voulait faire péter le mega triangle en vol de groupe. On perd Christophe au col de Cabre

Ensuite, Leo raccroche Ancelle mais il est loin devant. Comme je connais déjà le passage du col Bayard dans la confluence brise de nord du Drac / brise de sud de la Durance, je re tente ça ... mais plaf mal assuré au Pic de Bure et la brise de la Durance est faiblarde et mal orientée ce jour là

La 3ème balise au Rochail, on l'avait fait en vol de reco Leo et moi en Juillet.
En tout cas un vol très instructif.
Le lendemain, les copains le refont en vol de groupe, mais j'avais une contrainte : avoir les pieds sous la table à Varces à 19h30. D'où le choix de partir du col Vert. Alors sortir 202 points et être à l'heure, là est la vraie grosse perf du weekend !!!
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- Eric
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En tout cas les règles de calcul des points incitent vraiment à faire des triangle FAI car tu fais quasi autant de point avec "seulement" 144km contre 172km pour un triangle non FAI.
Je remarque aussi que ce n'est pas évident de garder les bonnes marges de sécurité quand on crosse et qu'on a envie d'avancer, on passe quand même souvent proche du relief pour gratter...
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- Thierry
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Eric écrit: les règles de calcul des points incitent vraiment à faire des triangle FAI]
Oui, en effet. Mon plan de depart était pour ce FAI :
xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=cyzqGkpda%...nj%40~~iA&s=20.0&a=0
mais j'ai du ajuster en route à cause du gros congestus sur le Durbonas qui commençait à mettre le plareau de Bure à l'ombre ! Deux heures plus tard, le nuages faisait 20 km de diamètre...
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- Nicolas
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@ Eric: le risque n'est pas uniquement la proximité du relief, généralement les pilotes de cross savent gérer cela. Il est plutôt tactique, comme l'a bien expliqué Thierry lors de la traversée du col Bayard, ou stratégique lorsque certains vont se mettre sous le vent pour attraper un thermique qui leur permettra ensuite de forcer un passage (Cf le retour de mon vol St Pierre - Col de la Bataille du 3/08/16 :blush: ).
Entretien sa frustration de vol.

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- Nicolas
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Thierry écrit: Oui, en effet. Mon plan de depart était pour ce FAI :
xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=cyzqGkpda%...nj%40~~iA&s=20.0&a=0
mais j'ai du ajuster en route à cause du gros congestus sur le Durbonas qui commençait à mettre le plareau de Bure à l'ombre ! Deux heures plus tard, le nuages faisait 20 km de diamètre...[/b]
entre B2 et B3 tu pensais passer par où?
Entretien sa frustration de vol.

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- Thierry
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xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=cyzqGkpda%...nj%40~~iA&s=20.0&a=0
Après, on peut aussi faire un 200km FAI en tournant au col du Barrioz, mais faudra attendre l'an prochain, avec une heure de soleil en plus et un deco plus tôt

@Eric : en effet, le vol au relief est plutôt pas trop compliqué, c'est bien le choix des transitions, en function des brises, des plafs et des ombres de nuages qui est plus délicat
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- Jean
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c'est bien le choix des transitions, en function des brises, des plafs et des ombres de nuages qui est plus délicat
Avec éric on fait un concours, pour le moment on est à 1 partout

éric: descendu par l'ombre: 1
jean: transition dans une dégueulante: 1
@ Thierry, je comprend que tu aies changé de club, voler en groupe avec des pilotes de niveau homogène, c'est vraiment sympa (plus quelques anciens qui montrent le chemin).
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- Thierry
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