- Messages : 536
Bienvenue sur l'espace de discussion et d'échange du forum !
Si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à vous présenter. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons vous revoir souvent !
Si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à vous présenter. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons vous revoir souvent !
Anciennes voiles
- Jean-Luc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Vidofnir
-
Moins
Plus d'informations
13 Avr 2020 14:42 #13089
par Jean-Luc
Anciennes voiles a été créé par Jean-Luc
Connexion pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2247
15 Avr 2020 15:56 - 23 Avr 2020 20:50 #13094
par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Anciennes voiles
Je dois avouer que je n'arrive pas bien à voir l'inscription sur le stabilo ;
Peut être une randonneuse de Bouilloux !
En voici une autre :
Mon copain Dédé le 7 novembre 1987 au sommet du Mont Aiguille avec ma première voile (Harley Chutes - New Waves 7 caissons) ; on lui avait fait faire un peu de pente école ; puis ici un gonflage pour voir et après avoir récupéré son matériel et son casque décollage direct du sommet du Mont Aiguille.
;
Et maintenant une question : d'où décolle mon frère en 1987 ?
(tout le monde connait cet endroit)
Peut être une randonneuse de Bouilloux !
En voici une autre :
Mon copain Dédé le 7 novembre 1987 au sommet du Mont Aiguille avec ma première voile (Harley Chutes - New Waves 7 caissons) ; on lui avait fait faire un peu de pente école ; puis ici un gonflage pour voir et après avoir récupéré son matériel et son casque décollage direct du sommet du Mont Aiguille.
;
Et maintenant une question : d'où décolle mon frère en 1987 ?
(tout le monde connait cet endroit)
Connexion pour participer à la conversation.
- Maxence
-
- Hors Ligne
- Grand condor
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 340
15 Avr 2020 16:13 #13095
par Maxence
Réponse de Maxence sur le sujet Anciennes voiles
Sur ta 1ere photo Michel il ne manque que le glisseur mais oui c'est exactement la voile avec laquelle je saute à Tallard !
Faire 30km avec ce truc vu la finesse ça devait relever du miracle !
C'est le bas de la route de larps avec moins d'arbres et buissons qu'aujourd'hui non ?
Faire 30km avec ce truc vu la finesse ça devait relever du miracle !
C'est le bas de la route de larps avec moins d'arbres et buissons qu'aujourd'hui non ?
Connexion pour participer à la conversation.
- Jean-Luc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Vidofnir
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 536
15 Avr 2020 16:20 #13096
par Jean-Luc
Réponse de Jean-Luc sur le sujet Anciennes voiles
Petit indice pour la voile: inscription sur le stabilo : fabricant français du Nord-Est.... A_ _ 
Pour le lieu de décollage, ce doit être pas très loin du tunnel, pas loin de St Eulalie . Je ne sais pas comment ça s'appelle???? Chez Maxence, quoi!!!!

Pour le lieu de décollage, ce doit être pas très loin du tunnel, pas loin de St Eulalie . Je ne sais pas comment ça s'appelle???? Chez Maxence, quoi!!!!
Connexion pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2247
16 Avr 2020 22:06 #13097
par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Anciennes voiles
Pour ta voile je ne vois que AEROTEC ou ADG (Michel Werli)
Pour notre ancien décollage, c'était là (ci-dessous) ; allez y jeter un œil dès que vous passez.
Ma première compétition : Novembre 1986 à Saint Hilaire du Touvet (juste après mon stage effectué en octobre).
Voile Randonneuse prêtée pas Pierre Bouilloux
Pour notre ancien décollage, c'était là (ci-dessous) ; allez y jeter un œil dès que vous passez.
Ma première compétition : Novembre 1986 à Saint Hilaire du Touvet (juste après mon stage effectué en octobre).
Voile Randonneuse prêtée pas Pierre Bouilloux
Connexion pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2247
20 Avr 2020 11:35 - 23 Avr 2020 15:01 #13099
par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Anciennes voiles
Et voici ma 2ème voile perso (après la New Wave Harley Chutes de 1996) ; c'est l'ITV 927 (9 caissons et 27 m²) ; la Rolls de l'époque avec la meilleur finesse (3,8)
C'est avec cette voile que j'ai décollé, avec mon frère et mon copain Dédé du sommet du Mon Aiguille le 7 novembre 1987
Ici à la Buffe au dessus du tunnel de Montaud le 28 juin 1987
C'est avec cette voile que j'ai décollé, avec mon frère et mon copain Dédé du sommet du Mon Aiguille le 7 novembre 1987
Ici à la Buffe au dessus du tunnel de Montaud le 28 juin 1987
Connexion pour participer à la conversation.
- Jean-Luc
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Vidofnir
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 536
20 Avr 2020 11:46 #13101
par Jean-Luc
Réponse de Jean-Luc sur le sujet Anciennes voiles
Salut Michel, c'est bien ADG Atelier De la Glisse.
Pour le modèle, il s'agit d'une TINOS.... pas facile à trouver.
Je vois que tu as de jolis modèles en stock.
Au passage, jolie position aérodynamique lors de la compète de St Hilaire: rien ne dépasse (ou presque) dans le sens du déplacement ( vertical
)
Pour le modèle, il s'agit d'une TINOS.... pas facile à trouver.
Je vois que tu as de jolis modèles en stock.
Au passage, jolie position aérodynamique lors de la compète de St Hilaire: rien ne dépasse (ou presque) dans le sens du déplacement ( vertical

Connexion pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2247
20 Avr 2020 18:34 - 20 Avr 2020 18:38 #13102
par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Anciennes voiles
Connexion pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2247
23 Avr 2020 14:21 - 23 Avr 2020 20:59 #13103
par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Anciennes voiles
Et maintenant ma 3ème voile
(ça évoluait tellement vite et pour la compétition on changeait de voile tous les ans et même 2 fois par an ; et c'était facile de les revendre)
C'est la Genair de Ailes de K ;
C'est la première voile donnée pour 5 de finesse ; on avait enfin l'impression de voler et moins celle de descendre.
il y avait la petite, la 312 = 3 caissons ouverts et 12 caissons fermés
et la grande, la 510 = 5 caissons ouverts et 10 caissons fermés.
Avec mon frère, on a d'abord acheté la 312 puis rapidement on est passé à la 512.
En effet, c'est avec des 312 qu'on a fait nos premières autorotations (moi en compèt à Samoens et lui au Grand Ratz).
J'explique : Quand on avait une fermeture, la moitié de l'aile fermée se collait sous l'autre moitié tout en restant en partie gonflée car les caissons fermés ne pouvaient pas vider l'air ; il était très difficile de chasser l'air de la moitié ouverte vers l'autre pour reconstituer le profil ; pour arrêter l'autorot il m'a fallu lâcher le frein côté fermé et mes 2 mains sur l'autre frein pour chasser l'air (dur comme du béton) ; et à l'époque on n'avait pas de parachute de secours (les premiers pour le parapente sont arrivés lors du championnat de France 1989)
Ensuite on les a fait modifier en faisant une fente dans chaque caisson fermé
Mon frère au championnat de France de la Colmiane en aout 1988 avec sa GENAIR 312 non modifiée
Moi au Col de la Temple (sous le Pic Coolidge (Oisans) le 12 novembre 1988 avec ma GENAIR 510 modifiée
et notre atterrissage à La Bérarde ce 12 novembre 1988 ; lui il a une 510 non modifiée et la mienne modifiée au sol
(ça évoluait tellement vite et pour la compétition on changeait de voile tous les ans et même 2 fois par an ; et c'était facile de les revendre)
C'est la Genair de Ailes de K ;
C'est la première voile donnée pour 5 de finesse ; on avait enfin l'impression de voler et moins celle de descendre.
il y avait la petite, la 312 = 3 caissons ouverts et 12 caissons fermés
et la grande, la 510 = 5 caissons ouverts et 10 caissons fermés.
Avec mon frère, on a d'abord acheté la 312 puis rapidement on est passé à la 512.
En effet, c'est avec des 312 qu'on a fait nos premières autorotations (moi en compèt à Samoens et lui au Grand Ratz).
J'explique : Quand on avait une fermeture, la moitié de l'aile fermée se collait sous l'autre moitié tout en restant en partie gonflée car les caissons fermés ne pouvaient pas vider l'air ; il était très difficile de chasser l'air de la moitié ouverte vers l'autre pour reconstituer le profil ; pour arrêter l'autorot il m'a fallu lâcher le frein côté fermé et mes 2 mains sur l'autre frein pour chasser l'air (dur comme du béton) ; et à l'époque on n'avait pas de parachute de secours (les premiers pour le parapente sont arrivés lors du championnat de France 1989)
Ensuite on les a fait modifier en faisant une fente dans chaque caisson fermé
Mon frère au championnat de France de la Colmiane en aout 1988 avec sa GENAIR 312 non modifiée
Moi au Col de la Temple (sous le Pic Coolidge (Oisans) le 12 novembre 1988 avec ma GENAIR 510 modifiée
et notre atterrissage à La Bérarde ce 12 novembre 1988 ; lui il a une 510 non modifiée et la mienne modifiée au sol
Connexion pour participer à la conversation.
- Jean
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 1411
24 Avr 2020 10:46 #13104
par Jean
Réponse de Jean sur le sujet Anciennes voiles
Et du coup, la voile modifiée (bien sûr en concertation avec le fabricant
), vous avez tenté des asym avec pour voir ?
Quand je vois ces débuts,, je me dis qu'il y a eu des gros progrès quand même

Quand je vois ces débuts,, je me dis qu'il y a eu des gros progrès quand même

Connexion pour participer à la conversation.
- Michel
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2247
24 Avr 2020 12:47 - 24 Avr 2020 12:52 #13105
par Michel
Réponse de Michel sur le sujet Anciennes voiles
Avant la Genair on n'avait jamais eu de fermeture.
J'ai fait :
53 vols avec ma New Waves 7 caissons dont 45 ne dépassant pas 5mn (le plus long de 15 minutes au Pas de la Fosse (Chartreuse vers Chambéry) en soaring par Nord Fort le 7 mars 1987) ; avec cette voile on ne dépassait pas la route nationale en bas de Saint Hilaire ;
120 vols avec mon ITV Asterion 927 dont 95 ne dépassant pas 10mn (les 2 plus longs = 1h, Mison vers Laragne (08/06/1987) et Dent de Crolles (13/09/1987)
Vu la grande ouverture des caissons et le faible allongement à plat (2,7 pour l'ITV) : jamais de fermeture et possibilité de voler dans des aérologies fortes.
Ma première fermeture avec la Genair 312 s'est déroulée le 9 juillet 1988 pour mon 223ème vol à Samoëns en compétition (autorotation 4 tours).
Pour les fermetures provoquées on ne les a tentées qu'à partir de 1991
J'ai fait :
53 vols avec ma New Waves 7 caissons dont 45 ne dépassant pas 5mn (le plus long de 15 minutes au Pas de la Fosse (Chartreuse vers Chambéry) en soaring par Nord Fort le 7 mars 1987) ; avec cette voile on ne dépassait pas la route nationale en bas de Saint Hilaire ;
120 vols avec mon ITV Asterion 927 dont 95 ne dépassant pas 10mn (les 2 plus longs = 1h, Mison vers Laragne (08/06/1987) et Dent de Crolles (13/09/1987)
Vu la grande ouverture des caissons et le faible allongement à plat (2,7 pour l'ITV) : jamais de fermeture et possibilité de voler dans des aérologies fortes.
Ma première fermeture avec la Genair 312 s'est déroulée le 9 juillet 1988 pour mon 223ème vol à Samoëns en compétition (autorotation 4 tours).
Pour les fermetures provoquées on ne les a tentées qu'à partir de 1991
Connexion pour participer à la conversation.
Modérateurs: Michel, Alban
Utilisateurs en ligne
- Utilisateurs en ligne: 9
- Utilisateurs hors-ligne: 140
- Invités: 558
Vercors Envol
Maison des associations
Boîte aux lettres n°41
Rue du Colombier
38160 SAINT-MARCELLIN
Président : Jean Pellotier
N° FFVL : 03744