Bienvenue sur l'espace de discussion et d'échange du forum !
Si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à vous présenter. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons vous revoir souvent !

Zello, alternative à la radio

Plus d'informations
27 Avr 2025 22:26 #19120 par Nicolas
Zello, alternative à la radio a été créé par Nicolas
Salut,
Benoit et Stéphane m'ont fait découvrir Zello , un système équivalent à la radio, mais qui passe par le smartphone. Son avantage est d'échapper aux inconvénients de la radio classique, en particulier les pilotes qui racontent leur vie au micro. Il présente des inconvénients lui aussi, évidemment. Je le vois comme un complément.
deux questions:
- Est-ce que ça intéresse du monde de faire un achat groupé, en particulier du bouton "Press To Talk"?
- Avez-vous des retours d'expérience d'autre matos que ce bouton de déclanchement déporté?
Bons vols!

Entretien sa frustration de vol. :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Hier 10:12 - Hier 10:22 #19121 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Zello, alternative à la radio
Il y a le classique bouton à 13€ qui permet de déclencher pour parler dans le téléphone sur cockpit, le son est émis par le téléphone, cela marche bien avec un cocon car le cockpit est plutôt proche du visage, il est également possible de connecter des écouteurs en Bluetooth, conduction osseuse bien pour garder les oreilles libres mais attention au micro c'est pas évident qu'on vous entende bien ...

Vu sur un vol partagé avec les gars du Diois ce micro déporté, un peu gros mais très bon micro et haut parleur, le téléphone peut rester dans une poche, il y a un autre modèle disponible peut être un peu plus compact ?? environ 45€

ça pas testé, mais du coup zello en format radio, il y a plusieurs modèles à partir de 45/50€ à appairer en partage de connexion avec un téléphone ou mettre une carte Sim à 2€ de chez free

Les quelques tests déjà faits sont plutôt concluants, on peut réécouter les messages si besoin, on crée des groupes pour communiquer et on est pas pollués par les bavards qui se glissent sur toutes les fréquences en émettant à 200km à la ronde ...

Je pense que la solution à de l'avenir, on pourrait même envisager d'inviter les balises choisies sur un groupe si cela à du sens plutôt que de toutes les recevoir toutes les 3 minutes, les services de sécurité civile pourraient aussi emmètre leur messages si on les ajoute au groupe...

La limite du système c'est la couverture réseau, mais en l'air on est plutôt bien desservis

Plus d'informations
Hier 11:17 #19122 par Cyril
Réponse de Cyril sur le sujet Zello, alternative à la radio
Salut 
Pas encore testé, j'ai installé l'application sur mon téléphone.
Si y a une commande groupée, je suis intéressé.
Merci 
Cyril 

Plus d'informations
Hier 11:18 - Hier 11:19 #19123 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Zello, alternative à la radio
J'ai testé le bouton à 13 € et tel sur le cockpit. Ça donne satisfaction, mais il faut mettre le haut parleur du tel au max, et ça reste un peu faiblard. La réécoute des message en différé est un plus pour la sécurité

Plus d'informations
Hier 12:58 #19125 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Zello, alternative à la radio
Pas testé encore mais ça a l’air pas mal. 
Il faut crée un groupe et un compte une fois qu’on a l’application?

Plus d'informations
Hier 13:56 #19126 par Elie
Réponse de Elie sur le sujet Zello, alternative à la radio
Ça peut être un bonne alternative, mais un truc en plus à connecter au téléphone, donc ca risque pas d’interférer à XCtrack ou d’autre application de ce type.

2eme question : au niveau de l’autonomie de la batterie du téléphone, est ce que c’est pas trop énergivore pour la batterie du téléphone.

J’ai du mal à voir la valeur ajouté.

Plus d'informations
Hier 20:09 - Hier 20:17 #19128 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Zello, alternative à la radio
La valeur ajoutée première est de ne pas couper la radio 9x sur 10 parce que les zellephs bavards utilisent aussi 146350, samedi un radioguidage de petite copine en direct d’Aiguebelette, idem au Belvédère il y a quelques semaines, l'autre fois un de nous qui déclenchait en permanence,... 
L'autre valeur ajouté c'est que c'est un moyen de communication dans les clous, on a normalement pas le droit d'utiliser les fréquences autres que celle de la fédé...
Il faut que chacun se crée un compte utilisateur, mettez votre numéro de téléphone ça permet à vos contacts de vous trouver dans zello

Pas besoin de groupe pour parler à 2, mais ensuite il est facile de créer un canal/ des canaux pour communiquer à plusieurs dans un objectif commun, on peut changer de canal comme on change de fréquence 

c'est peut être plus utile pour le cross que pour le vol sur site encore que...
En marche et vol c'est une brique de moins à trimballer...

Pour le volume, il y a dans les options / paramètres/audio des curseurs pour booster le son du haut parleur et du micro...

Niveau batterie,  samedi 3h de vol 0,4% de conso par Zello, je l'ai utilisé sur une journée entière lors d'un vol bivouac l'année dernière cela fasait 3-4% pas plus

A priori pas de conflits avec les autres applications, zello fonctionne parfaitement bien en arrière plan, écran éteint aussi.

Plus d'informations
Hier 21:01 - Hier 21:03 #19129 par Fred
Réponse de Fred sur le sujet Zello, alternative à la radio
Pour être dans les clous au niveau des fréquences en utilisant sa radio, il suffit d'utiliser celle qui est attribuée aux volants depuis 2020 par la FFVL, à savoir 154.150Mhz.

federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-p...radio-pour-vol-libre

Et pour ne pas être "pollués" par les autres, de mettre le CTCSS qui va bien. Si mes informations sont bonnes, je crois même que VE a le sien, qui est 225,7hz. Ce n'est pas si compliqué d'installer un filtre sur une radio, même moi qui ne suis plutôt "réfractaire"/pas douée pour ce genre de choses, j'ai réussi à faire la manip. Il est certain qu'il faut prendre le temps de le faire tranquillement à la maison en suivant le tuto de sa radio qui va bien et pas en dernière minute sur un déco quand tous les autres sont déjà en train d'enrouler le thermique !

Pour ce qui est des radios qui déclenchent intempestivement, je trouve que ça ne se passe pas si souvent et ça ne me dérange pas, mais ça reste un avis complètement subjectif.

Pour ma part, je ne passerai pas sur cette appli, et ce pour plusieurs raisons:
- j'ai un téléphone dont la batterie n'est pas toujours très fiable. Il est toutefois suffisant pour ce que je dois en faire, donc pas forcément envie d'en changer. Encore moins envie de ma trimballer une batterie externe.
- je préfère ne pas concentrer tous mes moyens de sécu sur un seul et même appareil. Si l'un flanche, j'en aurai un autre en back-up (bon c'est sûr, on peut multiplier les sécus à l'infini, à un moment il faut bien se limiter ;))
- plus ça va, plus la techno embarquée et les différentes applis à installer dans le monde du parapente me "rebutent". J'essaye de prendre ce qui est important en m'encombrant le moins possible (argument qui peut très bien être "démonté", mais c'est encore une fois un avis très personnel et subjectif).
- enfin, pour l'argument du poids, ma radio + micro déporté pèsent 314g. En termes de "brique" j'imagine qu'on a vu pire. Du moins, ce n'est pas ça qui pèsera dans la balance pour me faire abandonner la radio à court ou moyen terme.

Modérateurs: MichelAlban

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 17
  • Utilisateurs hors-ligne: 141
  • Invités: 801