Bienvenue sur l'espace de discussion et d'échange du forum !
Si vous êtes nouveau, n’hésitez pas à vous présenter. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons vous revoir souvent !

Vidéo que faire en cas d'accident de parapente

Plus d'informations
12 Nov 2025 17:15 #19848 par Cyril
Bonjour 
Une petite vidéo intéressante faite par Fred Souchon secouriste au pghm de Chamonix.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2025 08:59 #19851 par Maxime
Réponse de Maxime sur le sujet Vidéo que faire en cas d'accident de parapente
Il faut déjà s'y connaître pour faire tout ça. Pour m'être déjà fait quelques vertèbre, je m'aventurerai pas à aller tâter les vertèbres d'une personne accidentée...
Je trouve vraiment bien d'insister sur la vigilance au sur accident.

Plus d'informations
18 Nov 2025 12:55 #19852 par Cyril
Réponse de Cyril sur le sujet Vidéo que faire en cas d'accident de parapente
Salut 
Oui aller palper quelqu'un pour faire un diagnostic, c'est un peu compliqué...
Mais sans aller jusqu'à la, y a toujours quelque chose à faire, couvrir avec le parapente par exemple, dans l'action, pas évident d'y penser...

Plus d'informations
18 Nov 2025 12:55 #19853 par Cyril
Réponse de Cyril sur le sujet Vidéo que faire en cas d'accident de parapente
Salut 
Oui aller palper quelqu'un pour faire un diagnostic, c'est un peu compliqué...
Mais sans aller jusqu'à la, y a toujours quelque chose à faire, couvrir avec le parapente par exemple, dans l'action, pas évident d'y penser...

Plus d'informations
18 Nov 2025 13:04 #19854 par Maxime
Oui couvrir en attendant les secours mais si possible bien dégager le parapente lors ce que l'hélico arrive :cry:

Plus d'informations
29 Nov 2025 20:46 #19865 par Maxime
Je profite du sujet pour partager quelques podcasts et vidéos sur la sécu/ gestion des risque/ accidentologie si ça vous intéresse  :

- Podcast autour de la sécurité en compétition et dans une logique de performance avec Chrigel Maurer ( 43 min en anglais :cry:)

----suite prochain message----

Plus d'informations
29 Nov 2025 20:48 #19866 par Maxime
- Vidéo d'analyse d'un accident et réflexion sur l'engagement et le mental ( images fortes qui peuvent être difficiles à voir surtout si vous avez déjà vécu un accident.20 min Anglais avec sous titres possibles)

- Article sur le renoncement dans le dernier numéro de " wider " avec discussion sur l'abandon de Maxime PINOT au dernier X-alp apparemment cet article est accessible sur face book pour ceux qui ont un compte.

---Suite prochain message ----

Plus d'informations
29 Nov 2025 20:49 #19868 par Maxime
- Bien-sur Les vidéos et nombreuses ressources de CQ parapente. Motivation de vol, lignes à haute tension, la routine, chiant le soaring ?, j'ai du mental pourquoi faire ?. Moultes sujet intéressant produits maisons ou sorti des profondeur du web en lien avec l'accidentologie.

De quoi occuper les longues soirées d'hiver. Si vous souhaitez creuser un sujet ou qu'une question vous taraude n'hésitez pas à m'en parler, je pourrai les poser sur le réseau des AS pour voir si d'autres ont déjà réfléchi sur le sujet ...

Attention de ne pas trop se perdre avec les vidéos "qui font peur" perso ça peut baisser ma motivation de vol et créer des peurs irrationnelles mais tout le monde fonctionne différemment :wink:  

A Mercredi pour l'AG !

Maxime

Plus d'informations
04 Jan 2026 12:37 #19908 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet Vidéo que faire en cas d'accident de parapente

Maxime Duc écrit: - Article sur le renoncement dans le dernier numéro de " wider " avec discussion sur l'abandon de Maxime PINOT au dernier X-alp apparemment cet article est accessible sur face book pour ceux qui ont un compte.

a priori pas besoin de facebook, l'article est  dispo ici

Modérateurs: MichelAlban

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 10
  • Utilisateurs hors-ligne: 150
  • Invités: 1,862