Sites de vol du Vercors et du Royans.

 

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Liste des décollages officiels ou tolérés, en allant du nord vers le sud
IGN Décollage alt. orientation de vent remarques

vent

nul

N NO O SO S NE E SE
Oui Montaud : moquette 1330   X X             Bon départ de cross vers le Sud – géré par Les Buses du Grand Ratz
Oui La Lia 750 X X X X           Possibilité de monter à pied en 1h15, sentier à l'ombre
Oui Malleval : Le pas de l'Âne 1350   X X             Interdit en période de chasse
  L'Alevoux 820 X X X X X         Pas  d'atterro officie, atterro toléré en dessous du terrain de boules
Possibilité de monter à pied (1h15, montée chaude, prévoir de l'eau !)
  Saint Martin en Vercors 1300     X X           Brise souvent bien établie en Nord
  Saint Jean en Royans 600   X X X           Décollage delta, court,  atterro à l’aérodrome de St Jean en Royans.
  Serre de Montué (Lente) 1635 X X X       X     1h de montée à pied, vol sur la prairie de Lente
  Col des Limouches                      
  Leoncel                      
  Col de la Bataille / Roc de Toulau 1350 X     X X X       Bon départ de cross sur le sud du Vercors. Déco souvent trop alimenté
après 10h30. Déco possible aussi du Roc de Toulau (1h à pied)

Décollage de Musan – alt. 1050 m

ATTENTION : déco non entretenu depuis plusieurs années.

AXES DE VOL
Vol en local sur Oriol en Royans (environ 600 m de dénivelée)
Départ en cross difficile (en raccrochant les falaises orientées Ouest de St Jean en Royans).

CONSIGNES & CONSEILS
Garez-vous de manière à ne pas gêner la circulation sur le chemin (route privée)

ATTERRISSAGE
ATTENTION : pas d'atterro officiel. Atterro toléré à Tamée, au dessus du grand virage de la D70, 2 km avant l'embranchement de la route d'accès au décollage (voir carte).

INFORMATIONS METEOROLOGIQUES ET AEROLOGIQUES
Vol du matin, à ne réaliser qu'en absence totale de vent météo.

Atterrissage toléré à Oriol en Royans – alt. 491 m

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Décollage du PAS DE L'ÂNE – alt. 1350 m
AXES DE VOL
Vol en local possible sur l'ensemble du cirque de Malleval (la zone la plus évidente étant les 1.5 premiers km de falaise à droite après le décollage)
Cross le long des faces Ouest du Vercors (vers le  Royans au Sud, vers le Bec de l'Orient au Nord par vent faible)

CONSIGNES & CONSEILS
Décollage falaise ==> décollage sans vent à proscrire.
Ne pas s'enfoncer dans les gorges du Nan : pas d'atterrissage possible.
Présence fréquente de planeurs.
décollage interdit de l'ouverture de la chasse au 3ème dimanche d'Octobre

ATTERRISSAGE
- à Malleval : 450 m de dénivelée, finesse 4.2
L'approche est très turbulente en milieu d'après midi, les jours d'instabilité marquée (déclenchements thermiques fréquents sur l'atterro), donc difficile pour les débutants et le biplace. La maitrise de la pose aux oreilles est souhaitable
- à Cognin : 1100 m de dénivelée.

TERRAIN ET ZONE DE PLIAGE : Voir plan

INFORMATIONS METEOROLOGIQUES ET AEROLOGIQUES : Ne voler que par vent de N à NO

Atterrissage de Malleval – alt. 900 m
TERRAIN ET ZONE DE PLIAGE (Voir plan)
La zone officielle est située entre la manche à air et les barbelés de la bordure Sud de la parcelle. La zone située entre la manche et la route ne fait pas partie de l'atterro.
Vous pouvez vous poser dans les foins, mais il faut aller plier au bord de la route.

STATIONNEMENT : sur le parking au bord de la route

ACCES AU DECOLLAGE : voir carte ci-dessous
Garer la voiture à Patente (départ des pistes de ski de fond).
Depuis le carrefour, prendre le sentier qui rejoint la bordure du plateau. On suit le sommet de la falaise jusqu’au deco, en 20 min.

INFORMATIONS METEOROLOGIQUES ET AEROLOGIQUES
Ne voler que par vent de N à NO

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Décollage de GONTIER – alt. 1270 m

AXES DE VOL
Vol  par tendance O ou SO. Par N très faible, on peut réussir à décoller 200m plus au N, en courant longtemps …
Départ en cross possible vers le N et vers le S. Parfois le soaring est possible sur le pré du déco.

CONSIGNES & CONSEILS
Décoller du pré au dessus du chemin, le seul pour lequel nous avons un accord (oral). A l’inverse, en dessous du chemin, le propriétaire nous interdit le déco.  
Attention aux 2 rangées de barbelés sous le déco. Se méfier si le vent est S, car dans ce cas il vient des Coulmes et s’accompagne de turbulences.
A noter : ce déco peut aussi servir … d’atterro pour les vols du Pas de l’Ane. Retour à pied à Patente par Pré Coquet en 35 min.

ATTERRISSAGE
Atterro normalement à Cognin ou à St Pierre. On peut aussi vacher dans la combe sous le décollage, en  dessous de la ferme des Charmettes (posé travers pente).

ACCES AU DECOLLAGE : voir carte ci-dessous
Un grand nombre d’accès est possible, voici les plus fréquentés :
-  En voiture par Malleval, Railletière et la ferme de Gontier, où l’on se gare. Finir ensuite par 20 min. de marche sur la piste.
-  En voiture par Le Faz, puis la route de Patente. Parking au chargeoir, cote 1196m. Finir ensuite par 20 min. de marche en
forêt, jusqu’au Pas de Pré Bourret, que l’on franchi. Le déco est en dessous, à 2 min..
-  Depuis Le Faz (se garer à l’auberge), par le sentier du Tour des Coulmes, qui longe la bordure du plateau. Montée en 40 min.
De nombreuses autres montées à pied ont été expérimentées : depuis le déco de l’Allevoux (2h), depuis St Pierre de Chérennes (3h), depuis Montchardon (2h), depuis Izeron - plateau de San (3h), depuis le Pas de Pré Coquet (30’).

INFORMATIONS METEOROLOGIQUES ET AEROLOGIQUES
La balise méteo de Malleval est installée sur la crête sui part vers l’ouest, un peu plus bas que le déco.
Les combes sous le déco ont des sorties resserrées (canyons du Ruzand et du Néron), on évitera de les survoler trop bas, à cause de l’effet Venturi.

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Décollage de LA LIA – alt. 750 m
AXES DE VOL
Vol en local sur Cognin les Gorges : dénivelée 480 m, finesse 3.6
Cross possible vers le N (en direction du Bec de L'Orient) comme le S (direction le Royan), par vents faibles

CONSIGNES & CONSEILS
Le vent est la plupart du temps travers droit au décollage, attention au risque de fermeture en sortie de déco

ATTERRISSAGE
Cognin les Gorges, finesse 3.6 : voir plan

INFORMATIONS METEOROLOGIQUES ET AEROLOGIQUES
Orientation idéale de vent : NO à O
Vol possible par N ou SO faible, à éviter par NE (toute la pente est sous le vent, risque de rouleaux)
La bise peut être plus forte ici que sur les massifs intérieurs (accélération par effet Venturi entre le Vercors et le Massif Central). Ajouter 10 km/h aux vitesses données par le Revard et le Colombier. Balise en cours de réparation à Malleval en Vercors.

Atterrissage de Cognin – alt. 280 m
DESCRIPTION TERRAIN et ZONE DE PLIAGE  
Le terrain est situé entre la route de Malleval au SO et la plantation de noyers au NE.
La partie officielle est le 1/4 de terrain situé entre la manche à air et le panneau d'information (voir plan)
Il ne comporte aucun obstacle. On peut se poser dans le foin, mais il faut venir plier au bord.

PRISE DE TERRAIN
Pas d’obstacle majeur. Eviter de survoler les habitations.
Veiller à ne pas être trop court par brise de N, pour ne pas finir sur la route !

STATIONNEMENT
Le long du terrain, dans la partie fauchée à cet effet. Ne pas rouler sur le terrain, il est exploité pour le fourrage

ACCES AU DECOLLAGE : voir carte ci-dessous Compter 40 min. (voiture + marche)

Suivre la route de Malleval jusqu'à la sortie des Gorges, puis route des Belles. Parking au terminus goudronné (merci de vous garer sans causer de gène pour la ferme).

Enfin, 1/4 h de descente à pied en suivant le balisage.
Mieux vaut se faire accompagner la 1ère fois…

INFORMATIONS METEOROLOGIQUES ET AEROLOGIQUES
La brise est toujours dans l'axe de la vallée (soit NE, soit SO), généralement bien laminaire

LE COIN DU RANDO-VOLEUR:
 
Vu la longueur de la rotation en voiture, ainsi que l'étroitesse de la route, il est souvent plus interessant pour les marcheurs d'y aller à pied :)
 
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