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(exemple « Samedi 2 avril 2016 : St Pierre de Chérennes »).
Jeudi 29 octobre : St Jean avant le confinement
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Je pense venir mais pas bien avant 12h30 voir 13h.
A pied ou s il y a quelqu un, en voiture.
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- Jean
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On se retrouve avec Michel à 11h à l'aérodrome, check des sacs, sur le dos et feu pour la rando.
Sauf que, j'ai oublié de prendre les batons, indispensables, non pas pour aider dans la montée ou faire du lest dans la descente, mais pour leur rôle en cas de rencontre avec un loup

On peste contre les voitures qui ne font que passer sur la partie route, puis c'est le chemin forestier, et enfin le départ du raccourci premier. Une halte permet d'enlever les vêtement en trop, et on attaque enfin la vraie montée ...
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- Jean-Luc
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- Jean
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On a pu en tester la capacité d'énervement sur les chien de chasse de la maison du début de la route, et les "tac tac" sont particulièrement efficaces pour mettre en route la bande son du chenil

On n'est pas encore sur de la manière de les utiliser contre le loup, je pensais y attacher une voix de mouton et le jeter, Michel était plus sur en faire une echelle et monter dans un arbre ...
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- Jean
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Tout d'abord, un plan de situation de la partie qui nous intéresse:
Un peu d'histoire (de toute façon on, a le temps maintenant

Ma première montée à st jean à pied, j'ai suivi seulement ce qui était tracé sur une carte, ce qui veut dire suivre le chemin forestier jusqu'à l'épingle, revenir au croisement afin d'enfin attaquer un morceau de chemin puis le sentier de rando (en violet clair, 1 ). C'était long mais long

Ensuite j'ai essayé l'option conduite forcée, en quittant le chemin au croisement de la conduite et en la suivant jusqu'au sentier, ( orange, 2 ) cette fois, c'est le hors piste qui était long et un peu raide

Enfin, vu que la montée commençait trop loin, la solution la plus rapide s'imposa, il suffisait de viser le croisement du haut au gps ! en commençant le plus tôt possible la montée (jaune, 3 ). C'est ce qui a donné la trace proposée sur notre page marche et vol de st jean, un peu optimisée afin d'éviter quelques passages encombrés. L'idée est de commencer la montée après la combe indiquée, jusqu'a intercepter le chemin encore un peu tracé qui rejoint le croisement du haut.
Donc ça, c'était avant les aléas climatiques récents, chute de neige et vent violent, qui ont transformé la partie de jeux du raccourci en un cimetière d'arbres, couchés pour ne rien arranger.
Forts de ce constat on a décidé avec michel de prendre deux options pour ce passage, avec rendez-vous au croisement, histoire de chercher le nouveau meilleurs passage, alors qui aura le chemin le plus court, a votre avis ???
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- Michel
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Reprenons, Michel commence à tracer le raccourci, avec quelques franchissements sans difficultés, et je suis au début, mais ensuite je décide de tenter plus à gauche, et Michel de suivre son idée, ce qui donne:
En rouge l'ancienne trace qui passait bien avant les tempêtes, en bleu Michel, et en violet la mienne, la particularité de celle de Michel, c'est qu'il met 4 minutes de plus

Aparté à propos de visugps (maintenant flyxc) il est possible de lui donner plusieurs traces à la fois, et son comportement va changer suivant les traces. Si il y a concordance de temps pour les traces, il va respecter le temps des fichiers gps et permet de rejouer un cross à plusieurs. Si par contre c'est un mélange de dates différentes, il va aligner le début des traces (le cas ici) et on perd le respect du temps.
Il me semble aussi que les liens que l'on met ne sont pas pérennes, donc fournir la trace en PJ est bienvenue

L'explication des 4 minutes est simple, je monte en fait dans un couloir propre, entre deux bandes d'arbres couchés façon domino, sur une sente marquée, alors que Michel préfère le sanglionnage

Du coup je valide, sous reserve de le retrouver la prochaine fois

Ces 4 minutes de pause auront leur importance, mais nous y reviendront

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- Jean
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Le premier raccourci est la partie la plus aventureuse de la montée, la suite se fait sur un bon sentier, et le deuxième raccourci en haut vers la table d'orientation n'est qu'une formalité, à condition de savoir où prendre l'ancien accès au déco utilisé par les delta avant que la piste soit créée. Une petite vue aérienne pour aider:
On continue sans problème, sauf que j'ai quand même du mal à suivre Michel, donc en professionnel de la mauvaise foi, il m'a bien fallut en trouver la raison, qui ne peut bien sûr pas venir d'un manque d'entrainement de ma part

Le poids du sac,explication la plus évidente: j'ai 13kg sur le dos (6kg de voile, pas des plus légères, 3kg de selette reversible, secours, vario fringues, radio et casque, et Michel en a ............................15! On en conclue que plus le sac est lourd, plus on monte vite ce qui est d'un bon sens évident

On a pas utilisé le même sentier:
Si on regarde nos traces , il y a une différence sur la partie haute

Content d'avoir trouvé deux explication pour la différence de performance, j'allait passer à autre chose, quand je me suis souvenu des 4 minutes passées à me refroidir, mais bien sûr, c'était une ruse de compétiteur pour me couper les jambes ! C'est la dernière fois que je me fais avoir, promis !
On a mis 1h20 en gros, mais sans les 4 minutes perdues, on se rapproche du 1h15, pour donner une idée du temps nécessaire (montée dans les 600m/h, il y a pratiquement un quart d'heure de plat au début)
Au final de la montée, qui semble plus longue à raconter qu'à randonner, on est finalement arrivés au déco, pour une fois complètement désert !
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- Jean
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L'objectif d'un vol rando, c'est de réussir à décoller pour descendre en vol, et pour le coup, ça a l'air bon au déco!
Il nous a semblé avoir des prévis d'un Nord à petite tendance Est, allant forcissant dans l'aprem, et le temps de commencer à sécher, le déco s'alimente correctement, bon choix de créneau!
Une buse à gauche monte tranquillement, et amène sur le déco jean-Luc et Philippe, bonne synchro pour les VEV

Il nous reste à savoir si ça tient pour un parapente, et c'est Michel qui déballe le premier:
Pourra-t-on tenir aussi longtemps en l'air que le temps passé à marcher ????
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- Jean
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L'art du décollage consiste à passer de la position une:
à la position 2:
et à cet exercice se livreront d'abord Michel, puis Jean-Luc, moi-même et enfin Philippe mais avec un bon temps de retard

On a un st jean facile, pas trop fort, pas trop faible, et ça marche en mettant la voile n'importe où !
On a décollé relativement tôt, vers les 13h, c'est d'une part pour ne pas avoir un conflit de créneau avec les tichos

le site tiendra-t-il ses promesses et nous permettra-t-il de rejoindre la buse en l'air ?
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Peut être grâce au nettoyage récent du déco par les deltas

En regardant la voile de Philippe, on y voit des trous en pointillés pas très loin du bord de fuite, je me demande si c'est pas comme les biplaces avec une fermeture éclair, en cas de surtoilage, il suffit de couper suivant les pointillés, et paf 3 ou 4 m2 en moins ! Par contre la manip semble n'être possible qu'une seule fois

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C'est pourquoi Philippe avec cette voile classée A arrive à nous suivre et effectuer tous les parcours.
C'est son arme secrète ! (en plus bien sûr de ses qualités de pilotage)
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- Jean-Luc
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Peut-être une modification à envisager sur la Tribe fraichement repeinte ?!! En tout cas le jaune citron bien mûr, ça pète

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- Jean
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Début de vol avec des conditions en train de s'installer, ça tient devant le déco, mais pas bien haut, et le coin qui monte est contre les falaises de l'entrée de combe laval, comme souvent avec une tendance Nord Nord Est
C'est ce qu'on a dit à philippe au déco, si ça marche pas devant, essayes les falaises

Un bon indice est la manche à air géante de l'aérodrome, celle qui demande un an de budget pour son remplacement

D'ailleurs la voila, plutôt en NO d'ailleurs:
On passe de devant le déco, où Philippe est encore, à contre et au dessus des falaises, en flirtant avec les 1000m :woohoo: dans de l'air laminaire comme on aime, à refaire un plein de sensations avant une longue pause



En somme un vol où il ne se passe rien

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- Philippe
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C'est sans doute à eux que je dois cette impression de pouvoir enrouler très serré.
A St André, j'ai eu la surprise de voir 2 vautours me foncer dessus puis se mettre à me tourner autour, un de chaque coté.
J'avais vraiment l'impression de tourner quasi sur place.
Cependant, en moins de 10 tours, ils disparaissaient de ma vue en se plaçant exactement au dessus de la voile.
Bref, je ne sais pas si toutes les voiles font cela, mais c'est vrai que la Masala peut voler lentement.
Elle est surement plus forte à ce petit jeu que dans pénétration d'un vent fort.
Je l'ai bien vu à St jean la dernière fois avec Jean et Jean Luc.
Ils sont allés à Ste Eulalie sans peiner (me semble t-il).
Et moi, je ramais derrière en n'avançant guère. Certes, j'étais moins haut qu'eux.
Donc, c'est gentil de dire que je peux vous suivre partout, mais ce n'est pas tout à fait vrai....pour le moment

Et le re confinement ne va pas améliorer mes seulement 9 mois de vol depuis ma reprise.
En attendant, en interlude à l'horrible suspens que Jean sait entretenir à la fin de chacun de ses posts, voici quelques photos d'une antiquité:
ma première voile en 89/90, une Arpège de chez Edelweiss
4.7 de finesse annoncée pour cette Arpège très solide à l'aterro de la Scia
Le bambin qui s’apprête à marcher sur la voile, c'est mon plus jeune fils. 1 an à l'époque, 31 maintenant
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- Jean
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En tout cas le jaune citron bien mûr, ça pète
( merci Michel pour l'image

T'as vu, pour une voile de 2011, on dirai qu'elle est neuve, de loin

Non faites pas ça chez vous, ça vole beaucoup moins bien après !!!
Du coup une fois un peu recalée elle marche pas mal, donc je la sort pour les conditions humides, neigeuses, boueuses transpireuses et venteuses.
Elle vole un peu vite (en C), donc descend aussi un peu plus vite que vous autres, ce qui permet à Michel de rester au desssus, mais aussi à Philippe de ne pas pouvoir suivre

Elle a comme particularité un mélange de dyneema et d'aramide pour les suspentes, mais je n'ai jamais trouvé laquelle est en quoi, j'ai seulement les cotes.
Jo en possède les élévateurs paramoteurs avec trims, mais pas sur qu'elle ait fait plus d'un vol motorisé, je pense que c'est un gros plus le jour ou je la revends :woohoo: , mais après avoir continué encore un peu le rodage ...
Conception à joncs avec un bord d'attaque un peu lourd, mais pas encore le shark nose, dans les 6kg.
Pour st jean, il lui faut de l'air, j'ai abandonnné l'idée de la déballer quand y'a zero ou leger cul, le mètre en plus sur les suspentes et le 1.5kg de plus que l'anakis d'avant n'aident pas. Dans ces cas là je fais la descente en courant, si pas de navette à descendre, ça permet de repérer le raccourci d'en haut, et sans voile j'arrive presque en même temps que la voiture chez les ambulance au départ du raccourci. On l'a même fait deux fois un dimanche ou ça volait finalement pas, mais qu'on y croyait un peu quand même

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- Jean
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On avait l'habitude en montant à st Jean d'y trouver une famille de chamoix, la preuve il y a un certain temps:
Or ce qui trainait dans le champ ce jour là, ça y ressemblait pas trop (j'ai la flemmme de zoomer

Et même quand les vaches ne sont pas là, il n'y a plus aucune trace de ces chamois dans le champ du haut

Alors loup? pression de chasse? marre de se faire survoler ? toujours est-il que le mystère reste entier!
Pour ceux qui son capables de les identifier, à plusieurs année d'intervale, je vous mets le horde prise par Michel vers gontier récemment (hélas un peu floue) :
Michel, n'ayant pris son appareil que pour des images de chamois, s'en est trouvé fort déçu ! après un moment à tourner et retourner sur la falaise, l'appel de gontier et de la promesse de leur présence fût le plus fort, et une fois les 1000m dépassés, il s'est lancé à l'assaut de la transition la plus pratiquée de st Jean, j'ai nommé combe Laval

réussira-t-il à traverser? ou reviendra-t-il à pied ? mystère !!!!!!
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-edit- voir plus bas

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Si un administrateur compétent et pas trop débordé veut s'y coller: je peux lui envoyer le fichier .mp4............................. Reste plus qu'à aller se coucher.
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Y font des licences pour quelques mois??
Non, mais il me semble qu'il y aura un remboursement de l'assurance pour les jours de non vol, pour ceux qui prennent la licence 2020 et 2021 , avec choix d'en faire don ...
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- Jean
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Michel parti au nord, on se retrouve à deux avec Jean-Luc, et on vient régulièrement repasser au dessus du déco voir où en est Philippe de sa préparation. en un aller-retour aux falaises de combe laval, il a seulement mis un gant


Finalement, c'est bon, et il vient nous rejoindre, Jean Luc garde une trace de ce moment, dans sa vidéo:
On zérote ainsi, tout en gardant un œil sur michel, c'est l'intant zen à trois:
On verra que ce déco aura une grosse influence sur la masse d'air, mais c'est pour une autre fois

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