ep 12: l'autoroute, mais en première ...
Récapitulons, Michel se rapproche de l'atterro, on reste trois, tous partis à l'aventure, de l'autre coté de combe laval.
Il y a plusieurs façon d'envisager l'aller à ste eulalie, certain préfèrent rester au relief, faire des pleins dans les thermiques pris sous le vent, puis forcer le passage ou faire une laisse pour le suivant (en gros celui de st laurent, celui de la combe des tunnel, puis celui de st eulalie), Des fois ça marche bien avec un appuie dynamique ou une restit que l'on garde sur tout le relief, pas la peine d'enrouler, on trace droit et basta.
Des fois on trouve une composition en couches, de masse d'air d'origine différente, ça peut être un NNE qui arrive du plateau sur une épaisseur, avec par dessus un NNO qui vient de la vallée de l'isére, mieux orienté et des fois plus fort, donc avec un meilleurs rendement, la ruse consiste alors, comme Jean-Luc et moi, a réussir à passer dans cette couche qui marche mieux vers le déco (monter, chercher au vent la couche qui monte sans enrouler puis la suivre le plus loin possible en zérotant, sachant qu'une fois sorti, il pourra être difficile d'y retourner sans la présence de thermiques, le NNE de dessous étant peu porteur au relief. Cela permet aussi de contourner par devant les thermiques sus-cités, si présents !
Et des fois, ben c'est un mélange de tout ça avec en plus des nuages qui tirent!
Il y a des chances que Philippe, un peu bas et au relief, ne soit pas parti dans la même couche que nous, et c'est alors rageant, car en plus d'une différence de voile, il affronte une masse d'air plus défavorable, j'étais au frein sur l'aller, donc pas si vite que ça et effectivement il n'arrivait pas à suivre
et descendait bien (trace gps ??)
Par contre avec dans les 20 de face, faut pas être pressé ! C'est l'autoroute en première (sauf si ça monte même accéléré, mais pas ce jour là pour moi)
C'est toujours rigolo de se faire une idée de la présence des différentes couches au déco avec comme indices la manche a air du terrain, les fanion de la station, l'orientation des rues de nuages et leur vitesse, la température en haut et en bas, les valeurs de malleval et st jean, les prévis et l'intinct du site, puis de regarder une fois en l'air si on a bon
Avec Jean-luc, on a fini par trouver du NNE vers ste eulalie, donc demi tour, et le retour cette fois a été bien plus rapide !
Aller, c'est bientot noel (a moins de 20 km
) alors un cadeau qui peut spoiler la fin
,
Nos deux traces avec Michel