ESPACE AERIEN GRAND RATZ

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04 Avr 2022 15:02 - 27 Avr 2024 23:20 #15212 par Michel
ESPACE AERIEN GRAND RATZ a été créé par Michel
- edition importante - Suite à un changement des espaces du coin, les zones bougent un peu et sont actives H24, comme précisé ici -fin d'édition importante-

Bonjour,

Suite aux réunions que nous avons organisées sur la CFD (Coupe Fédérale de Distance) avec les pilotes intéressés, je poste ici les éléments concernant le Grand Ratz et la traversée de la cluse de Voreppe

:*** Du 16 AVRIL au 14 DECEMBRE : VOL AUTORISE avec altitude maximum = 2895 m (TMA Lyon 11 zone C au dessus de FL95)

*** Du 15 DECEMBRE au 15 AVRIL : 2 situations en fonction de l'activité de la CTR Grenoble 2.

Pour savoir si elle est active : information mise à jour toutes les 30 minutes sur le répondeur 04 85 88 09 00

Soit la CTR Grenoble 2 n'est pas active alors VOL AUTORISE (max 2895 m - TMA Lyon 11)

Soit la CTR Grenoble 2 est active alors la CTA Lyon 15 est aussi active et le VOL EST RESTREINT (voir ci-dessous)


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Pièces jointes :

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04 Avr 2022 21:11 #15213 par Laurent
Réponse de Laurent sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
Merci pour ça Michel et pour la leçon de vendredi soir. J’espère pouvoir mettre en application, avec pleins de vols au raz des Tma, Ctr et autres trucs au nom bizarre…

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05 Avr 2022 13:06 #15214 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
Merci Michel pour les éclaircissements, Lundi avec Stephane on a appelé le n° de téléphone pour connaître l'état d'activation de CTR2, et bien on a rien compris ni trouvé d'infos utile, alors le plan de vol consistait à éviter TMA LYON 15 c'est à dire transiter à moins de 1220m (ok par vent de sud) raccrocher au grand Ratz Dans le cercle à 1000m sol de la CTR2, bon je savais pas qu'il existait mais c'est logique pour permettre le vol et atterrissage au Grand Ratz...
La suite sur Aiguebelette était encore moins claire avant d'y arriver mais Lundi c'est permis !
Le vol validé , on y voit les espaces concernés, et la déclaration des espaces si ça peut vous inspirer pour vos futurs grand vols

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09 Avr 2022 01:52 - 09 Avr 2022 12:40 #15221 par Jean
Réponse de Jean sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ

on a appelé le n° de téléphone pour connaître l'état d'activation de CTR2, et bien on a rien compris ni trouvé d'infos utile,


on avait fait une capture audio de l'atis quelques années en arrière:

la page

Si il n'est pas spécifié que la ctr2 et la tma sont actives, c'est qu"elles ne le sont pas! c'est lié à la piste en service; la 09 quand ils posent face à l'est, donc en finale coté ouest de la piste, et la 27 c'est l'inverse et ils viennent coté Est en finale et activent les zones lors de la période hivernale, histoire d'augmenter les fournées de touristes de l'or blanc. J précise que c'est la même piste qui a des noms différent suivant le sens dans lequel on l'approche, le numéro étant l'orientation magnétique de la piste, en ne gardant que les dizaines, 09 => cap 90 27 => cap 270.

Pour info, cet atis donne les informations météo nécessaires aux avions, telles que la pression du jour, le plafond et la couverture nuageuse, la force du vent, la pîste en service, ce n'est donc du "charabia" que tant qu'on ne sait pas l’interpréter :) mais c'est évident avec un peu de pratique :P En plus c'est en anglais alternativement avec français, l'occasion d'apprécier l'accent d'un frenchi qui parle anglais :)

si je retrouve son antenne, je peux éventuellement prêter un scanner qui permet d'écouter l'atis en direct avant le passage, ou faut m'inviter dans des jours ou le travail est facultatif, et me baliser la masse d'air :P

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09 Avr 2022 12:11 - 09 Avr 2022 12:12 #15222 par Benoit
Réponse de Benoit sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
Merci Jean pour toutes ces précisions qui aident à une meilleure compréhension de ce qui me dépasse un peu !
Effectivement on a eu droit au charabia en anglais magnifique sans mentions d'activation de CTR, ça c'était avant de décoller et à priori la 27 est passé active pendant notre vol... Le seul truc clair pour moi ce jour là était d'éviter TMA Lyon 15 en passant sous 1220m (4000 pieds... sont fous ces anglais :laugh: )

Le lien pour l'Atis renvoie : Erreur 404 !

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09 Avr 2022 12:51 #15223 par Jean
Réponse de Jean sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
ok j'ai corrigé, ça peut éventuellement faire l'objet d'un repas club, maintenant qu'il est plus facile de restauranter.
Fallait attendre pour l'atis au téléphone, il y a la version française qui alterne, et qui est un peu plus facile à comprendre :P
D'ailleurs là c'est la 27 en service et la zone est active, donc cet aprem restez bien sous les 1200m :evil:

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20 Avr 2022 12:14 #15270 par Stephane
Réponse de Stephane sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
Salut,
Cas d'école le 28 mars dernier pour déclarer en marche et vol sur le site du grand ratz en vol du soir :

parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/vol/20316930

juste avant deco verification de l'activation de la CTR GRENOBLE 2 : pas de bol, la piste 27 est en service donc il faut rester à l'est et au sud du deco comme le montre la trace du debut du vol( plancher de la CTR 2 au sol à l'ouest du deco sauf sur un cercle de 1 mile nautique centré sur le deco avec un plafond de 3000ft -914m ) . Pour le posé à l'attero, un cercle de 1 Mile Nautique centré sur le déco permet de rejoindre l'attero a condition d'etre sous 3000ft (914m) : la perte d'altitude s'est faite au sud de la CTR puis la rentrée au deco s'est faite à l'atitude de 600m ((600m< 910 m ) dans le cercle de 1MN en restant entre le deco et l'attero Pour la TMA Lyon 15 , comme la CTR 2 etait active, la TMA etait egalement activée avec un plafond a 1219m. Mon plafond max a 1250 est à l'EST de la TMA et en me dirigeant vers l'ouest, je perd volontairement de l'altitude pour rester sous 1219m. Je franchis la bordure de la TMA à 19h15'52'' à l'altidude de 1916m ( pas de marge ) puis resterai en dessous toute la fin du vol

bref, ce jour là il fallait bien jouer avec les espace aériens pour pouvoir rendre le vol valide

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20 Avr 2022 12:39 - 20 Avr 2022 12:39 #15272 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
Ok Stéphane, bien joué.
Mais n'y a t'il pas une petite (grosse) erreur dans ton message ?
Tu dis que tu étais à 19h15'52" à l'altitude de 1916 m ;
1000m trop haut !!!!:ohmy: :woohoo:
(pareil dans le marche et vol déclaré)

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20 Avr 2022 14:48 #15273 par Stephane
Réponse de Stephane sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
Exact , bien vu ! heureusement , c'est une faute de frappe et pas une erreur sur l'altitude : je voulais dire 1216m et pas 1916 ! ( pour un plancher de TMA à 1219 = 3m de marge ) . je suppose que le vérificateur de la CFD aura vérifié sur la trace et pas sur mon texte

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22 Déc 2023 16:25 - 24 Déc 2023 11:05 #17432 par Michel
Réponse de Michel sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
Bonjour,

C'est de nouveau la période des charters.
Un rappel de ce post en intégralité me semble utile ;

Comme Jean l'a indiqué, il y a 2 directions de la piste à l'aérodrome de Saint Geoirs : la 9 et la 27 ;
Si la 27 est active, la CTR Grenoble 2 est active ;
Sinon c'est la 9 et la CTR est inactive ;

Il y a 2 répondeurs qui donnent l'information : 04 76 65 55 89 , et 04 85 88 09 00 (il sont toujours en service, je viens de les appeler)

Ils ne sont pas très audibles avec un message répétitif en boucle en anglais suivi de sa traduction en français sur les conditions de vol (météo, visibilité, température, point de rosée,..) ; si une voix répond que c'est indisponible, c'est que c'est en train d'être mis à jour (toutes les 30 mn) ; soit on attend, soit on appelle l'autre répondeur qui vient d'être mis à jour (ou va l'être juste après) ;
Il suffit de guetter les mots "piste en service 09 " ou "piste en service 27 ", c'est très furtif ;

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24 Déc 2023 16:31 #17435 par Jean
Réponse de Jean sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
En plus de la piste, ils disent si la ctr2 et la tma15 sont activés, enfin c'était le cas sur la capture audio de l'époque à confirmer.

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27 Avr 2024 23:15 - 27 Avr 2024 23:15 #17882 par Jean
Réponse de Jean sur le sujet ESPACE AERIEN GRAND RATZ
le changement sur les zones du coin rend ces infos obsolètes, les zones devenant permanentes avec quelques changements de limites, comme discuté ici :)

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